Le Site des Lettres

 

Accueil

Pages 

Le mythe des androgynes

Jean CASSARD | 2011-03-20 18:34:43

Le Symposion (ΣΥΜΠΟΣΙΟΝ) du philosophe Platon (titre ordinairement traduit Le Banquet, mais qui, selon l'étymologie, désigne une rencontre au cours de laquelle "on boit ensemble") fait le compte rendu d'une de ces soirées au cours desquelles les Athéniens cultivés avaient coutume, après le repas et tout en buvant (plus ou moins modérément), de débattre de tel ou tel sujet sérieux, chacun étant appelé, à son tour, à formuler son point de vue.

Ce soir-là de l'année 416 avant J.-C., c'est l'amour dont il est question au symposion donné par le riche Agathon à l'occasion de la victoire que vient de lui valoir sa première tragédie. Et quand vient le tour d'Aristophane, le grand auteur de comédies ne faillit pas à sa réputation en faisant le récit qui va suivre, bien connu sous l'appellation du "mythe des androgynes".

Un site internet est né !

Jean CASSARD | 2011-02-24 21:21:02

Aujourd'hui, jeudi 24 février, un nouveau site consacré aux Lettres (encore un !) a fait son entrée officielle sur la Toile.

Pour le moment, il n'est pas bien riche (quatre lettres dans le titre...) mais les personnes disposant d'identifiants peuvent d'ores et déjà trouver quelques documents dans la partie Documents partagés à laquelle on accède par un lien qui apparaît à gauche après la connexion.

Bébé phoque de Weddell

Photo © Samuel Blanc [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Les Nuées d'Aristophane

Jean CASSARD | 2011-02-24 17:01:27

LES NUÉES.

Ἀριστοφάνης

Νεφέλαι

Στρεψιάδης
Ἰοὺ ἰού· 
ὦ Ζεῦ βασιλεῦ, τὸ χρῆμα τῶν νυκτῶν ὅσον· 
ἀπέραντον. Οὐδέποθ᾿ ἡμέρα γενήσεται ; 

Pages 

Paramètres
utilisateur



Récupérer
mes identifiants

Documents
partagés

Testé avec Firefox 3 +

Testé avec Chrome

Testé avec IE 6 +

Valid XHTML 1.0 Strict

 

 

Contact

 

 

 

 

 

 
 
© 2018 - ABéCéDé
Tous droits réservés